Imprimer cet article

Informatique

Stockez vos données sur le Net

De plus en plus de prestataires offrent des services en ligne permettant de stocker et de partager tout type d’information.

Publié le

Longtemps réservé aux grandes entreprises, le « cloud computing » s’ouvre désormais aux TPE-PME comme aux particuliers. Depuis quelques mois, nombre de ces services en ligne, conçus pour stocker et partager des données, sont ainsi proposés gratuitement ou à des prix raisonnables. Une bonne occasion de faire le point sur ces solutions Internet bien pratiques.

Un espace mémoire distant

La première fonction du « cloud » est d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de stocker sur Internet, dans des conditions de sécurité, tout type de données (images, textes, tableaux, vidéos…). L’espace ainsi mis à disposition peut être utilisé pour sauvegarder des informations, mais aussi pour en ouvrir l’accès à partir de n’importe quelle machine connectée et, le cas échéant, à d’autres personnes.

Simples et synchronisés

La plupart des services de cloud destinés aux particuliers et aux TPE-PME sont simples à utiliser. Concrètement, après une inscription sur le site de l’éditeur, il suffit, le plus souvent, de télécharger un logiciel et de l’installer sur sa machine. Dès lors, la gestion des données s’opère à l’aide de la souris comme si l’espace mémoire mis à disposition n’était en fait qu’un simple disque dur. En quelques clics, il devient ainsi possible de transférer des données sur Internet et de définir les droits que d’autres utilisateurs disposent sur elles. Des utilisateurs qui se trouvent alors invités (envoi automatique d’un courriel) à consulter ces données, à les commenter via un système de notes ou encore à les modifier. Sachant que les modifications apportées sont automatiquement répercutées sur les différents espaces de stockage (espaces en ligne et présents sur les machines des utilisateurs) grâce à un système de synchronisation.

Des offres différentes

Dropbox, SkyDrive, iCloud, Google Drive et Amazon Cloud Drive sont les plus connus des services de stockage de données destinés aux TPE-PME et aux particuliers. Leur utilisation est gratuite dans la limite de 2 à 7 Go de mémoire. Au-delà, des abonnements sont proposés permettant, pour une mensualité allant de moins de 2 € à près de 650 €, de stocker en ligne de 20 Go à 16 To de données. Outre des capacités de stockage et des fonctions de partage, certains de ces outils offrent également des logiciels en ligne permettant de visualiser et de modifier des fichiers de nature et de formats différents (textes, images, dessins, tableaux…). Par ailleurs, la plupart de ces outils fonctionnent sur Mac, PC ainsi que sur certains smartphones et tablettes.

Partager des fichiers volumineux

Si le courriel reste un précieux outil de communication, il ne permet pas l’envoi de fichiers dépassant une certaine taille (de 2 à 25 Mo selon le service de messagerie utilisé). Pour contourner cette limite, il est possible de stocker le fichier sur son espace en ligne et d’adresser un courriel qui, via un lien, permettra à ses destinataires de le consulter même s’il pèse plusieurs Go.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013