Imprimer cet article

Informatique

Pourquoi créer un blog ?

Lancés au milieu des années 2000, les blogs, malgré les nombreuses possibilités qu’ils offrent, restent encore peu utilisés par les entreprises.

Publié le

Les blogs sont des sites Internet préformatés permettant d’éditer des textes, des images, des liens et offrant aux internautes la possibilité de les commenter. Très prisés des particuliers, des politiciens ou encore des stars, ces outils simples à mettre en oeuvre et à animer restent encore peu utilisés par le monde de l’entreprise et notamment celui des TPE-PME. Un outil qui leur permettrait pourtant, à peu de frais, de se forger une image, de valoriser leurs savoir-faire ou encore de conquérir de nouveaux clients.

Communiquer

La structure rudimentaire et normée du blog facilite son utilisation tant pour l’éditeur que pour le lecteur ou celui qui apporte un commentaire. Cette simplicité a pour conséquence de gommer toute hiérarchie entre le blogueur et l’internaute qui souhaite l’interpeller. Pour votre entreprise, le blog peut alors devenir, non pas un média de diffusion comme l’est un site Internet traditionnel, mais un véritable outil de communication vous permettant de dialoguer avec vos clients et vos prospects. De créer une relation directe qui, si elle réclame un peu de temps et des moyens humains pour être maintenue, peut être génératrice de données précieuses qui vous aideront, par exemple, à mieux positionner vos produits, à cerner avec plus d’acuité les attentes de vos clients ou encore à mettre en lumière votre expertise.

Valoriser vos savoir-faire et votre image

Animer un blog vous permettra de mettre en valeur votre savoir-faire et celui de vos collaborateurs. Encore une fois, la possibilité de dialoguer qu’offre cet outil est ici déterminante. Grâce à elle, vous ne vous contenterez pas de mettre en ligne une simple information. Vous offrirez un sujet de réflexion, un point de vue que les internautes pourront à leur tour enrichir, compléter, voire critiquer. Des apports qui vous donneront l’occasion, en y répondant, de confirmer votre position d’expert, de tisser un lien plus étroit avec vos clients, ou encore de donner de votre entreprise une bonne image en apportant une réponse pertinente et apaisante à une critique justifiée ou non.

Un plus pour votre site

Le blog est un outil complémentaire de votre site Internet. Outre le fait qu’il constitue une plateforme de dialogue, il permet de créer des flux d’informations que, moyennant une simple modification technique, votre site pourra faire apparaître sur sa page d’accueil (titres et premières lignes des billets publiés sur votre blog, par exemple). Grâce à eux, ce dernier attirera à lui davantage d’internautes et bénéficiera d’un meilleur référencement naturel dans les moteurs de recherche.

Comment créer un blog ?

Si vous pouvez créer un blog de toute pièce en ayant recours à une SSII, il vous est également possible d’utiliser un service en ligne dédié. Grâce à ce dernier (Blogger, Blog4ever, CanalBlog…), vous pourrez en moins de 10 minutes et gratuitement mettre en ligne vos premiers billets.

À votre rythme !

Certes, il convient d’animer votre blog si vous ne voulez pas décevoir les internautes et donc ternir votre image. Sachez toutefois que la qualité d’un blog ne se mesure pas au nombre de publications mais à leur qualité et au fait que des réponses sont apportées aux commentaires laissés par les internautes.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013