Imprimer cet article

Informatique

Optimisez votre site grâce à Google Analytics  !

Puissant et gratuit, Google Analytics permet de rendre un site plus attractif en analysant le comportement des internautes qui le visitent.

Publié le

À l’instar d’un rayon ou d’une devanture de magasin, les sites Internet doivent être sans cesse repensés et remaniés pour inciter les internautes à s’intéresser à une information ou à un produit en particulier. Des changements qui, pour donner des résultats satisfaisants, ont tout intérêt à être mis en œuvre à l’aide d’outils d’analyse de trafic tels que Google Analytics.

Analyser le trafic

Google Analytics est un outil gratuit conçu pour mesurer l’audience de votre site. Autrement dit, il va vous permettre, d’une part, de connaître sur une période donnée le nombre de pages vues, de visites ou de visiteurs. D’autre part, il va vous aider à avoir une idée du comportement de ces derniers. Ainsi, vous allez, par exemple, pouvoir mesurer la capacité de votre site à accrocher les internautes en examinant les taux de rebond, à les fidéliser en découvrant le taux de retour ou encore à les intéresser en analysant le temps moyen qu’ils passent sur votre site.

Un outil modulable

Le tableau de bord de Google Analytics, sur lequel viennent s’afficher les résultats, sous la forme de chiffres, de courbes, de camemberts et de cartes (localisation géographique des visiteurs), peut être totalement remanié. Il est possible de déplacer les blocs de données qui le composent d’un simple glisser-déposer, mais aussi de les supprimer ou encore de les remplacer par d’autres blocs permettant de mettre en lumière des informations que vous jugerez plus pertinentes.

Des filtres et des « objectifs »

La personnalisation de Google Analytics ne s’arrête pas à la simple présentation du tableau de bord. Elle vous offre aussi la possibilité de mettre en place des outils d’analyse spécifiques destinés à vous permettre de mesurer avec plus de précision la performance de votre site. Vous pouvez ainsi paramétrer des filtres pour, par exemple, ne pas tenir compte du trafic généré par vos collaborateurs. Vous pouvez également définir des « objectifs » afin de valider si la modification mise en place sur votre site amène le changement de comportement attendu.

Comment ouvrir un compte ?

Pour utiliser Google Analytics, il suffit de se connecter sur www.google.com/intl/fr/analytics/ et de compléter le formulaire d’inscription proposé. Une fois cette démarche effectuée, il ne reste qu’à recopier la balise HTML générée par Google Analytics, puis à l’intégrer dans le code des pages du site que vous souhaitez analyser.

Faciliter la Web conversion

Outre ses outils d’analyse classiques, Google Analytics propose un « optimiseur » de site. Ce programme est destiné à vous aider dans votre stratégie de Web conversion (transformation d’un visiteur en client) en vous offrant la possibilité de mettre en place des systèmes d’analyses intégrant plusieurs variables.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013