Imprimer cet article

Informatique

Faites connaître votre commerce avec Google !

Avec Business Photo et Adwords Express, Google offre une meilleure visibilité aux commerces et aux PME.

Publié le

Pour permettre aux entreprises de se présenter sur Internet, Google propose un système d’étiquettes. Baptisée « Google Adresses », cette fiche d’information, créée automatiquement mais modifiable, apparaît notamment lorsqu’un internaute clique sur le repère situant l’entreprise recherchée sur Google Maps. Une fiche qui pourra à terme contenir des vidéos à 360° de l’intérieur des magasins et dont on peut désormais optimiser le référencement en achetant des mots-clés.

Faire visiter son magasin

On connaissait déjà les vues à 360° des rues des villes occidentales (Street View), on découvrira très bientôt les visites virtuelles des boutiques françaises. Dénommé « Business Photo », ce service gratuit permet aux commerçants de faire réaliser par une équipe de Google une vidéo à 360° de l’intérieur de leur commerce. Une vidéo destinée à être associée à leur fiche Google Adresses et qui offre aux internautes la possibilité de découvrir le magasin sous tous les angles. Business Photo, qui vient d’être lancé sur Paris, devrait, à terme, être étendu à toute la France.

Des Adwords pour les PME

Fort du constat que 70 % des petites entreprises françaises ne disposent pas d’un site Internet, Google vient de lancer une offre associant son service de liens sponsorisés (Adwords Express) aux fiches Google Adresses. En utilisant cet outil, les petites entreprises qui ne sont pas présentes sur Internet ont la possibilité d’apparaître en haut de page (dans les rubriques « annonces ») lorsqu’une recherche est lancée en utilisant un mot-clé associé à leur fiche. Des mots-clés qui, contrairement à l’offre Adwords classique, n’ont plus besoin d’être choisis par l’utilisateur du service, mais sont automatiquement générés en fonction des informations décrivant l’entreprise dans la page Google Adresses. Un service automatisé qui, pour être efficace, nécessite toutefois que la fiche Google Adresses soit correctement renseignée.

Ouvrir un compte

Afin de modifier votre fiche Google Adresses, vous devez disposer d’un compte Google (inscription gratuite sur le site du moteur). Dès lors, il vous est possible de compléter les données décrivant votre entreprise en y associant notamment des photos ou encore des horaires d’ouverture. L’accès au service Adwords Express est, quant à lui, payant. Le prix dépendant des mots-clés retenus et du nombre de fois où la fiche sera lue dans la limite d’un budget mensuel que vous définirez.

Les autres services

Disposer d’un compte Google permet de bénéficier d’une fiche de présentation, mais aussi d’accéder à d’autres services gratuits, notamment à une messagerie, à des applications bureautiques ou encore à un espace mémoire partageable.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013