Imprimer cet article

Informatique

Ordinateurs portables : attention au vol !

Mettez en place des procédures de sauvegarde et de confidentialité pour préserver les données de vos portables.

Publié le

Petits, légers et très faciles à revendre, les ordinateurs portables sont des cibles de choix pour les voleurs de tous poils. Une situation qui peut certes conduire à la perte d’une machine, mais surtout à celle des précieuses données qu’elle contient. Aussi, pour éviter qu’un simple vol ne mette en danger votre entreprise, voici quelques conseils à suivre.

Limiter les accès

Nombre d’informations contenues sur les disques durs des ordinateurs portables sont des données confidentielles qui concernent les clients, la stratégie de l’entreprise ou les produits en développement. Dès lors, en cas de vol, les préserver des regards indiscrets est impératif. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. La première consiste à associer un mot de passe à l’accès au bureau virtuel (à paramétrer dans l’onglet « Préférences système » des Mac et dans le menu « Comptes d’utilisateurs » du « Panneau de configuration » des PC). Outre ce code qui devra être demandé lors du lancement de la machine mais aussi après chaque mise en veille, vous pouvez également mettre en place des systèmes de sécurité destinés à ne protéger que les données les plus sensibles. Vous pouvez ainsi, en paramétrant les logiciels de gestion de fichiers, chiffrer des répertoires et leur contenu ou associer à l’ouverture de chacun d’entre eux un mot de passe spécifique.

Sauver les données

Si assurer la confidentialité des données est essentiel, garantir leur sauvegarde pour vous permettre d’y accéder en cas de vol l’est tout autant. Vous devez donc veiller à ce que les informations contenues sur le disque dur du portable soient dupliquées. Une duplication que vous pourrez effectuer manuellement ou rendre automatique via des logiciels de synchronisation. L’utilisation d’un espace mémoire sécurisé accessible sur le Net (cloud computing) pour effectuer des sauvegardes régulières lors des déplacements est également conseillée.

Pister les voleurs

Longtemps, les vols de portables sont restés « impunis ». Mais depuis quelque temps, certains logiciels permettent d’aider la police à les élucider. Vendus moins de 50 €, ces petits programmes (Undercover, LoJack, Traceo IP…) ont pour fonction de géolocaliser les machines dérobées dès leur remise en marche. Et, dans certains cas, de favoriser l’identification, via la caméra embarquée, de leur nouvel utilisateur !

Un bon mot de passe

Un bon mot de passe doit être à la fois difficile à découvrir et facile à retenir. On évitera donc les dates de naissance, les prénoms, les mots en général pour leur préférer, par exemple, une combinaison composée des premières lettres d’une citation ou du refrain d’une chanson.

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2013