Créer et innover en France : quid des plates-formes d’innovation ?
Imprimer cet article

Actualité de la création

Créer et innover en France : quid des plates-formes d’innovation ?

Publiée par Bpifrance Le Lab et le cluster Innovation Factory, une récente étude fait le point sur le rôle et le fonctionnement des plates-formes d’innovation au sein des écosystèmes régionaux.

Publié le

Entre mutations technologiques et transformations socio-économiques, de nouveaux lieux d’innovation émergent et se développent sur l’ensemble du territoire français. S’adressant aux porteurs de projets, aux start-up, aux travailleurs indépendants ou encore aux grands groupes, ils constituent aujourd’hui un élément incontournable de l’écosystème entrepreneurial tricolore.

Mais quel est leur rôle, en pratique ? Et selon quels modèles fonctionnent-ils ? Une récente publication, éditée par Bpifrance Le Lab et le cluster Innovation Factory , tend à apporter des éléments de réponse.

Pas de modèle unique, mais une mission commune

D’après les conclusions de l’étude, s’il n’existe pas de modèle unique – les plates-formes diffèrent à la fois par leurs modèles d’affaires, leurs partenariats (publics et/ou privés), leurs statuts juridiques et le panel d’activités proposées – elles s’engagent néanmoins toutes pour une mission commune : celle de catalyser l’innovation au sein des écosystèmes entrepreneuriaux régionaux. À ce titre, le partage de contenus, encourageant l’innovation ouverte, et la mise en réseau entre jeunes entreprises, PME et grands groupes se trouvent, en général, au cœur de leur activité.

Enfin, l’étude souligne également la nécessité, pour chacune de ces plates-formes, d’afficher un positionnement différenciant. L’enjeu ? Renforcer leur attractivité pour assurer leur viabilité dans un contexte marqué par l’émergence de plusieurs « méga plates-formes », telles que Station F à Paris ou encore Euratechnologies à Lille. Un critère déterminant, aussi, pour nouer des partenariats stratégiques et fédérer des communautés dynamiques !

Pour en savoir plus et consulter l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur : www.plateformes-innovation.fr 

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2017