La Région Grand Est s’engage en faveur de la création d’entreprise
Imprimer cet article

Actualité de la création

La Région Grand Est s’engage en faveur de la création d’entreprise

Mis en place par la Région Grand Est, le nouveau dispositif « Be Est Entreprendre » vise à accompagner les porteurs de projets tout au long de leur parcours entrepreneurial.

Publié le

Officiellement lancé le 22 janvier 2018, le nouveau dispositif « Be Est Entreprendre » traduit la volonté de la Région Grand Est d’accompagner les porteurs de projets dans la globalité de leur parcours : de la préparation du dossier jusqu’au suivi post-création ou reprise d’entreprise.

Une démarche qui, en pratique, répond à plusieurs enjeux majeurs, dont notamment l’amélioration de l’accès au financement bancaire, l’accompagnement des populations fragilisées (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, jeunes…), ainsi qu’une meilleure lisibilité de l’offre d’accompagnement et de financement à la création d’entreprise.

Plusieurs propositions complémentaires

Selon les typologies des projets soutenus, quatre offres de services distinctes seront ainsi proposées :
- Be Est Entreprendre #Parcours : module dédié aux porteurs de projets ayant des difficultés d’accès au système bancaire classique, proposant un parcours d’accompagnement complet (préparation, suivi, coaching) pour sécuriser leur démarche ;
- Be Est Entreprendre #Financement : formule conçue pour les porteurs de projets dont le plan de financement dépasse un montant de 20 000 €, comprenant une expertise financière et un suivi post-financement sur une durée de 3 ans ;
- Be Est Entreprendre #Formation : dispositif composé de plusieurs modules de formation consacrés au domaine de la gestion, aux techniques bureautiques, aux ressources humaines et à l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
- Be Est Entreprendre #Booster TPE : initiative destinée aux chefs d’entreprise confrontés à une forte croissance dans les 3 premières années de leur activité, proposant un appui personnalisé au développement de la jeune entreprise.

À travers ce nouveau dispositif de soutien, la Région Grand Est prévoit d’accompagner pas moins de 5 000 projets sur la période 2018-2019. De quoi donner un coup de pouce important à l’écosystème entrepreneurial régional !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.grandest.fr/actualites 

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2017