Création d’entreprise : les Français perçoivent le réseau comme un facteur clé du succès
Imprimer cet article

Actualité de la création

Création d’entreprise : les Français perçoivent le réseau comme un facteur clé du succès

Selon un récent sondage Odoxa pour Initiative France, 90 % des Français estiment qu’il est important de disposer d’un réseau relationnel pour créer et développer une entreprise.

Publié le

Le réseau relationnel, ingrédient essentiel de la réussite entrepreneuriale ? C’est en tout cas ce que révèle un récent sondage réalisé par l’institut d’études Odoxa pour Initiative France , réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs.

D’après les chiffres publiés, 90 % des Français estiment ainsi qu’il est important d’être bien entouré, conseillé et accompagné pour assurer la viabilité d’un projet de création et de développement d’entreprise. 45 % des sondés considèrent même qu’il s’agit d’un facteur quasiment incontournable.

Par ailleurs, si les Français sont de plus en plus nombreux à être tentés par l’aventure entrepreneuriale, uniquement 27 % pensent disposer d’un réseau suffisant pour se lancer, et parmi eux, seuls 4 % en sont réellement certains. Des chiffres qui révèlent également un clivage important entre les différentes catégories socioprofessionnelles. 37 % des CSP+ (chefs d’entreprise, artisans et commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires) estiment, en effet, avoir le réseau nécessaire, contre 24 % seulement pour les populations moins favorisées.

Enfin, le sondage Odoxa – Initiative France souligne le potentiel non négligeable du parrainage pour l’accompagnement des porteurs de projets. Dans le détail, pas moins de 78 % des Français y voient un moyen efficace pour aider les créateurs d’entreprise, 88 % considèrent que l’on ne parle pas assez de cette possibilité et 29 % – soit près de 15 millions de personnes – auraient envie de devenir eux-mêmes parrain ou marraine pour partager leur expérience et leur réseau relationnel.

Pour en savoir plus et consulter le détail du sondage « Création d’entreprise : l’importance du réseau relationnel », rendez-vous sur : www.odoxa.fr 

Haut de page Article du - © Copyright Les Echos Publishing - 2017